Aller au contenu

Le grand projet de l’année 2021

  • par
Nid d’hirondelle (en grès)

Salut à tous !

Cette année 2021 est une année importante pour moi : d’une part je lance ma nouvelle activité (la céramique) et mon site Internet (et donc aussi ma boutique en ligne), et d’autre part ma réorientation professionnelle a été l’objet d’une décision importante puisque j’ai décidé d’avoir comme objectif permanent de soutenir chaque année une association caritative ou un projet d’intérêt commun. Pour cette année 2021, j’ai décidé de financer un projet qui me tient à coeur et qui m’implique personnellement : le « projet hirondelles ».

Les hirondelles sont peu à peu en voie de disparition dans nos régions. À ce stade, l’espèce n’est pas (encore) menacée, mais après tout, pourquoi attendre pour réagir ? En cherchant sur Internet, j’ai découvert que les hirondelles disparaissent car la fabrication de leur nid s’avère de plus en plus difficile (pour faire simple : « macadamisation » des routes et chemins = moins d’argile et de petites flaques d’eau nécessaires à la fabrication des nids). S’il faut plus de temps pour construire un nid, forcément, ça laisse moins de temps (voire pas de temps du tout) pour couver. Cela conduit à moins de bébés, et donc un renouvellement de la population d’hirondelles plus lent.

Une solution a été trouvée et testée avec succès à plusieurs reprises en Belgique et dans nos pays voisins : la création d' »arbres à nids ». Les hirondelles occupent volontier des nids tout faits, ce qui est évidemment un gain de temps pour les couvées.
Mon voisin (menuisier) et moi avons donc décidé d’unir nos compétences pour en fabriquer un avant le printemps 2022. Pour le moment, nous ne savons pas encore si nous pourrons l’implanter dans un lieu public, mais à défaut, nous l’implanterons dans un lieu privé ou répartirons les nids dans plusieurs endroits.

Toutefois, ce projet a un coût (entre 7.000€ et 8.000€) et les sous ne tombent pas du ciel. C’est pourquoi j’ai décidé de l’auto-financer partiellement grâce aux ventes de mes créations. Concrètement, le principe est assez simple : pour chaque objet vendu, 5% du prix HTVA (je ne peux pas prévoir plus car il faut que mes prix restent raisonnables) sera mis de côté pour financer la fabrication de notre « arbre à nids ». Donc plus vous achetez sur mon site, plus vous soutenez le repeuplement des hirondelles.
Tout au long de l’année 2021, je proposerai de nouvelles créations. N’hésitez donc pas à régulièrement venir faire un tour sur le site.

Ce projet 2021, je ne peux le réaliser sans vous. Le mieux, c’est bien sûr d’acheter (je tâche, dans la mesure du possible, de proposer des produits pour chaque budget). Mais si vous pouvez partager et diffuser l’info autant que possible, c’est déjà génial !

Déjà je vous dis « merci » pour votre aide. Et quelle que soit la nature de votre soutien, je vous souhaite plein de bonnes choses dans votre vie 🙂

Rose

Laisser un commentaire